Les tournesols, 2023

Découvrez l’histoire qui a précédé la réalisation des oeuvres photographiques autour des fleurs de tournesols

PHOTO NAJIM CHAOUI, FOURNIE PAR ARACH’PICTURES

“Est-ce que vous vous préoccupez plus de protéger un tableau que de protéger notre planète et ses habitants ?”. Telle était la question de deux militantes de Just stop Oil quand elles ont aspergé de soupe de tomate l’œuvre de Van Gogh, Les tournesols.

Cette action a provoqué de vives réactions, allant du mépris à l’admiration et a inspiré une partie de la pièce de théâtre, L’espèce fabulatrice.

Mes services ont été sollicités au printemps afin de fournir des tournesols cultivés localement en octobre sur deux semaines. Une serre de tournesols allait être réalisée. À la fin de chaque représentation, les spectateurs pouvaient la visiter .

La tâche était incertaine. Le mois d’octobre est une période propice au premier gel et donc au fait qu’il n’y ait plus de tournesols locaux. Il était impossible d’avoir une garantie de la part des floricultrices, des grossistes et de moi-même. 

C’est comme ça que l’histoire des tournesols a alimenté la pièce de théâtre. L’espèce fabulatrice traite de l’écoanxiété. 

L’anxiété, le doute et les incertitudes sur notre avenir y étaient abordés de façon originale. En effet, nos échanges et réflexions sur les alternatives possibles ont enrichi les textes. L’œuvre était sensible, spontanée et vibrante. Je l’ai adorée.

Un attachement pour cette fleur s’est développé, moi qui n’aimais pas particulièrement cette fleur. 

Le message de Just stop Oil était: “La créativité humaine et son génie sont exposés dans ce musée, mais notre patrimoine est en train d’être réduit à cause de l’échec de notre gouvernement à agir au sujet du climat et du coût de la vie”, expliquant que la démarche du groupe était de “choisir la vie plutôt que l’art”.

Je ne pense pas que l’art et la vie s’opposent. La créativité est un véhicule et un allié du changement. 

Oui, finalement, Mère Nature nous a gracieusement offerts des tournesols locaux. J’ai voulu poursuivre l’histoire. Aujourd’hui, j‘apprécie cette fleur pour sa rusticité et sa beauté sans artifice. La pièce m’a inspirée à réaliser des créations florales les mettant de l’avant et à collaborer avec une photographe que je trouve admirable et talentueuse : Noire Mouliom. 

Nous étions 5 femmes noires à collaborer sur ce beau projet dont voici des photos. Je mentionne 5 femmes noires parce qu’une histoire s’est écrite suite à sa réalisation. J’ai hâte de vous la partager.

Je remercie M. G. pour cette belle opportunité, sa précieuse aide et son soutien pour Kërlidy Fleuriste.

  • Photographe/DA : Noire Mouliom
  • Designer floral/DA : Kërlidy.fleuriste
  • MUA : Gabbie Mcguire
  • Modèles : Inès Foka, Kara Antoine
  • Assistante-Photographe : Ingride Emilcar.